DeuxFemmesEtUnCouffin

Une, deux... trois. Nous avons réussi

Mercredi 23 novembre 2011 à 21:41

Je viens de lire un article qui m'a subjugué, étonné et fait passer par un tas de sentiments différents: deux femmes peuvent concevoir un bébé, sans homme, sans sperme, avec les patrimoines génétiques de deux mamans.

Fécondation : les hommes menacés ?

Et si les hommes devenaient inutiles à la procréation ? C’est ce que laissent présager les travaux de chercheurs australiens. Ces derniers ont réussi le tour de force de réaliser une fécondation sans spermatozoïde ! Ils ont obtenu des embryons de souriceaux en fécondant un ovule avec une cellule provenant d’une autre souris.

Selon les chercheurs, la cellule utilisée pour la fécondation peut provenir de n’importe quelle partie du corps et de n’importe quel individu, mâle ou femelle. Attention : il ne s’agit pas ici de clonage. Car la cellule prélevée ne donne qu’une moitié de son patrimoine génétique, l’autre moitié étant fournie par l’ovule, exactement comme dans une fécondation classique. Le résultat est donc un individu "neuf" !

Si cette technique fonctionne chez l’homme, il s’agirait d’une réelle avancée. En effet, cela permettrait de résoudre le problème des couples où la stérilité de l’homme ne peut être résolue par les techniques actuelles de procréation médicalement assistée. Il suffirait de lui prélever une cellule de peau pour féconder un ovule ! Bien sûr, cette technique pourrait également être proposée aux couples de femmes homosexuelles souhaitant un enfant biologique, mais cette indication ne manquerait pas de soulever nombre de controverses éthiques.


Evidemment, je sais que jamais nous pourrons profiter de cette avancée, d'une part parce qu'avant que tous les essais soient validés il se passera des années et on sera ménopausées!  D'autres part, car même si cette technique se développe rapidement ILS n'en feront jamais profiter les lesbiennes. Mais quand même, ca me fait plaisir!!
Et c'est un beau pied de nez à tous ceux qui pourraient nous dire qu'on est "contre nature" car on ne peut pas procréer! Je pourrais répondre dorénavant: SI C'EST POSSIBLE!!!

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://deuxfemmesetuncouffin.cowblog.fr/trackback/3152659

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast